The Signal / William Eubank / 2014

the-signal-5430f6a827f46

Nous avons vu précédemment comment Nicolas Cage prenait à bras le corps sa carrière pour la transformer en purin. Dans le genre, Laurence Fishburne (prononcer à la française) ne s’en tire pas trop mal non plus.  Des séries télé de qualité discutable en nanars direct to VHS (voir the Colony), notre homme enchaîne les bouses avec une régularité confinant à l’helvétisme le plus fondamentaliste.

x900Mais parfois, un rayon de lumière s’immisce. Ne cherchez pas la contrepétrie, il n’y en a pas. La sortie directe en DVD est le sort de bien des productions poliment appelées « séries B », soit de nos jours un budget de deux ou trois millions de dollars. Pour mémoire, la Nuit des Morts-Vivants a coûté à George Romero 114 000$, ce qui ne l’a pas empêché de pondre un chef d’oeuvre.

TheSignal_FocusFeatures_Image1_720The signal n’en est pas un. Et loin s’en faut. Le jeu des acteurs mérite à peine une petite moyenne, certaines longueurs et incohérences sauteront aux yeux du moins cinéphile d’entre vous. Je mets bien sur à part les cerveaux fondus à la japanimation et les fans inconditionnels des films de Luc Besson. Vous serez jugés bien assez tôt.

Pour les autres, sachez que vous trouverez pêle-mêle dans ce long-métrage: de la SF, de l’horreur qui fait presque peur, des membres bioniques, Laurence Fishburne, quelques scènes digne du plus indé des films indés, du suspense, de l’émotion, des effets spéciaux sur fond vert (à la fin, surtout), des combinaisons antivirales, un peu de désert, un jeune acteur à lunettes très laid, une vieille avec les fils qui se touchent (littéralement), Laurence Fishburne, et une bonne dose de couloirs blancs.

screen-shot-2014-03-19-at-10-36-09-pmDu blanc, justement, c’est ce qui accompagnera au mieux le visionnage. Je ne saurais que vous conseiller un Pouilly-fumé, ou à la rigueur un Chablis, veilli en fût à température constante depuis une durée minimum de trois ans, que vous dégusterez frais et sans aucune modération.

Car nous sommes tous Chablis.

280x157-5XH

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :